Jupes de randonnée homme

Randonneur en jupe

Utilikilt “Olive”

Avant de porter une jupe de randonnée, j’ai essayé plusieurs possibilités : le pantalon de randonnée, les leggings, le short avec collant. Même si je vois que très rarement des femmes randonner en jupe, depuis que je le fais je trouve que c’est la meilleur solution. Liberté de mouvement, ventilation, , bien plus agréable par temps de pluie qu’un pantalon qui colle aux cuisses, les chaussettes montantes permettent de s’adapter aux différentes températures dans la journée, en quelques instants sans avoir à se changer. Je vous présente donc les jupes de randonnée que j’ai l’habitude de porter.

Différents modèles de jupes de randonnée homme et kilts de randonnée :

jupes de randonnéeElkommando Kilt de chez Mountain Hardwear (marque américaine de matériel de montagne). Malgré l’appellation kilt,certainement pour ne pas vexer la clientèle masculine,  pour ma part je trouve que c’est plutôt une jupe. Je la porte l’été lorsque les températures sont clémentes, elle est assez légère, très confortable, la ceinture est doublée d’une espèce de chamoisine, l’arrière est doté de plis d’aisance pour une bonne mobilité, la ceinture intégrée est dotée d’une boucle avec une attache rapide, les deux poches sont larges, à l’intérieur se trouve des pressions pour rassembler l’avant et l’arrière pour éviter d’en faire trop voir quand on est “go commando”, la hauteur est de 55cm.

Photo d'un Utlikilt

Éternelle question : il y a quoi dessous ?

Utilikilt, c’est un fournisseur installé à Seattle (USA), qui est le pionnier en kilt moderne. Il existe plusieurs modèles dont les caractéristiques sont quasiment identiques. Ils sont réalisés en coton épais et donc très résistants, ils ferment par une série de pressions sur le devant, les plis permettent une large aisance et aucune résistance dans les mouvements lors du randonnée en terrain accidenté, les poches sont larges, le modèle Survivor possède également un dispositif pour préserver des exhibitions intempestives. Les kilts sont disponibles en différents coloris et différentes hauteurs.

sportkiltSportkilt, c’est également une marque américaine implantée dans la mégalopole de Los Angeles. Comme son nom l’indique ces modèles sont destinés pour des pratiques sportives. De nombreux acquéreurs les portent pour faire du sport notamment de la course à pied. Une série de modèles sont très ressemblant à des kilts traditionnels, avec les tartans mais réalisés en synthétique au lieu de laine et ils ont une ceinture munie d’un large velcro pour le maintenir en place et les boucles habituelles sont en option. L’autre série est réalisé en coton fort de couleur unie, avec une poche, munis du même système de ceinture. Réalisés quasiment sur mesure on peut choisir la hauteur souhaitée.

Homme en kilt

Froid moi ? Jamais, j’ai mon kilt.

Le kilt traditionnel en randonnée n’est pas une idée saugrenue. Il existe plusieurs épaisseurs de tissu permettant de s’adapter aux différentes températures, du léger lightweight pour l’été au très épais regimental weight pour l’hiver. C’est durant l’automne et l’hiver que je porte des kilts traditionnels pour randonner. Avec des chaussettes de laine montantes c’est vraiment idéal. Liberté de mouvement, chaleur et confort maintenus même lorsqu’il pleut contrairement à un pantalon mouillé totalement inconfortable. Compte tenu de la double épaisseur devant et les plis derrière la pluie ne traverse pas. Même au cœur de l’hiver le besoin de porter des collants ne se fait ressentir. Après tout le kilt est le vêtement des montagnards écossais.

Et pour ces dames

Le choix des jupes de randonnée est plus vaste. Mais ce que j’ai pu voir en magasin et ce que j’ai testé, ces jupes ne sont pas conçues pour faire de la randonnée comme je la pratique, en terrain accidenté, mais pour marcher sur des chemins faciles, beaucoup moins d’aisance. En tout cas elles peuvent faire d’excellent modèle de ville pour un homme, tissu épais et résistant, poches, couleurs assez ternes pour la plupart, donc un brin unisexe.

Facebookgoogle_plusmailby feather
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *