Pour moi la réponse est oui. Pour les hommes, le port de la jupe devrait être une alternative au port du pantalon. D’autant plus qu’elle est parfaitement adaptée à la morphologie masculine laissant de la place à l’entrejambe.
En occident la seule jupe couramment portée par les hommes est le kilt. Le kilt est reconnu comme étant un vêtement exclusivement masculin. Il peut être porté en alternative au pantalon mais cela reste un vêtement qui est considéré comme étant écossais. Mais ne faut pas vexer les écossais en leur disant qu’ils portent des jupes. Le porter dans d’autres pays n’est pas toujours évident, c’est un défit qui demande une confiance en soit. Le kilt est confortable mais d’autres jupes peuvent être aussi confortables voir plus. Les essayer c’est les adopter.
Mais que porter pour un homme ?
Depuis plusieurs années des créateurs de mode présentent des jupes dans leurs collections. Par exemple : Jean-Paul Gaultier, Marc Jacobs, Vivien Westwood, Givenchy, Yamamato, Dries van Noten. Ces modèles financièrement inabordables sont inaccessibles. Cela ne donne pas beaucoup de chance à la jupe pour homme de se développer. La grande distribution, elle même ne fait rien pour son essor en ne prenant pas en compte la demande. La chaîne H&M a sorti une jupe bermuda il y a quelques années, Zara la sienne il y a peu de temps, mais ces modèles sont sortis à peu d’exemplaires et quasiment introuvables, même dans les grandes villes.
En fait il y a des hommes qui portent des jupes au lieu d’un pantalon. Certains d’entre eux ne sont pas intéressés par le kilt. Pensant qu’il faut avoir des ancêtres écossais pour pouvoir en porter ou bien ils ne sont pas intéressés par le look écossais. Il y a aussi des porteurs de kilt qui conçoivent que l’on puisse également porter la jupes y trouvant aussi le confortable.
En fait, il y a d’autres hommes qui souhaiteraient porter une jupe mais qui ne le font pas, on peut en se rendre compte à la lecture de certains forums.
Depuis longtemps les hommes ont portés des jupes. Jésus n’a jamais porté de pantalons, Socrate également. Quant à l’Empereur Auguste, il a déclaré que le Monde devrait être entièrement conquis par les Romains, à l’époque ceux-ci portaient des minijupes, des tuniques et de longues robes appelées toges.
Depuis une soixantaine d’année les hommes ont perdu le monopole du pantalon. Celui-ci est devenu un complément à la garde robe féminine. Mais les hommes n’ont pas acquis le même droit avec la jupe.
Mais après tout, un homme en jupe n’est pas contraire à la nature bien au contraire.
Les alternatives au pantalon
Pour ma part l’hiver je porte des kilts traditionnels. L’été mon choix se porte sur des modèles kilts ou jupes plus courts voir minis.
Kilts traditionnels
Le kilt traditionnel est confortable, il est facilement accepté par l’entourage, mais est assez cher.
Kilts modernes
Je porte également des kilts modernes, notamment pour randonner. Ils sont résistants, possèdent de nombreuses poches, assez grandes pour y mettre la carte. Bien plus pratiques que les jupes femme de randonnée. Réalisé en coton, ils sont d’un entretien facile. Peu de personne ont entendu parler de ceux-ci, ils sont généralement d’origine des Etats-Unis. La marque la plus connue étant Utilikilt.
Jupes homme
Si vous souhaitez une jupe pour homme vous faites également un bon choix. Elles ressemblent aux modèles féminins mais conçues pour la morphologie masculine différente à la taille et aux hanches. Malheureusement il n’y en a pas beaucoup sur la marché. Une exception pour la maison Hiatus qui propose des modèles exclusivement conçus pour les hommes.
Jupes femme
Ne trouvant pas de jupe pour hommes. En désespoir certains hommes se tournent vers des modèles femmes. Certains modèles ont une allure unisexe avec coupe dont la taille et les hanches sont peu marquées, le tissu uni est lourd et épais. L’exemple type est la jupe en Denim. Ce sont les modèles les moins couteux.
by
pas moyen de faire entrer le port de la jupe dans les habitudes masculines.C’est si bien et si pratique .Pour quand la présentation d’hommes en jupes sur les chaines télé ?,ce serait sans doute un bon coup de pouce
Oui il faut que les tv prennent le devant afin de libérer le port de la jupe pour les hommes comme cela se fait dans pas mal de pays
En effet.
Ce média pourrait vraiment lancer cette « option » (je préfère là le terme d’option que de « mode », forcément éphémère).
De plus, cela ferait baisser le caractère « sexuel » de ce vêtement, qui vaut tant d’insultes à caractère pornographiques à ces dames qui la portent.
La jupe pour tous et sans connotation. Ca ne me paraît pas délirant, et vous ?
une femme peut bien porter un pantalon
Raison de plus de revendiquer notre droit à la jupe !
Qu’en dites vous messieurs ? Mesdames ?
Je porte la jupe ou la robe tout les jours depuis plus de 46 ans j en aie 68 avec des bas auto fixant ou bas porte jarretelle
je porte des jupes droites en forme jean avec braguette, qui me semblent plus mixtes, mais toujours dans des situations discrètes, de peur des regards et objections d’autrui au cas où.
J’apprécie par ailleurs de porter des collants couleurs chairs avec des bermudas, par contre, en totalité liberté dans des lieux publics et n’ai jamais eu de commentaires. En hiver, j’en porte quotidiennement sous un pantalon pour leur protection contre le froid.
Des vêtements donc dédiés aux femmes maintenant, alors qu’autrefois les hommes en portaient pour leur confort et leur esthétisme. Ils avaient totalement raison.
Tout à fait d’accord. Je suis un homme d’une quarantaine d’années et je porte également des collants régulièrement, y compris lorsque je vais courir quand il fait un peu frais. Ça me permet de mettre mes jambes au soleil (je cours en short type « cycliste ») sans avoir froid. Au printemps, il m’est arrivé d’aller travailler en bermuda avec une paire de collants chairs.
Mais le sujet ici est le port de la jupe par les hommes… Et oui, j’en porte également. Rarement en public à cause de la possibilité de croiser des membres de ma belle-famille. Mais quand je m’éloigne, ce n’est plus un soucis. Mon modèle préféré est en coton épais vert kaki qui tombe sous le genou. Très confortable… dommage que ma femme ne soit pas d’accord car du coup je n’en porte jamais en sa présence (et elle ne sait même pas que j’ai des jupes). Pas cool 🙁
Je suis un homme, hétéro, et franchement, ça me dirait d’essayer.
Je ne vois pas de quel droit on m’interdirait ce vêtement qui semble si confortable à en croire les dires de mes amies qui la revêtent dès le retour des beaux jours.
Maintenant, le faire dans mon village où Fillon passerait pour un dangereux soixante-huitard, ça risquerait d’être chaud…
Que me conseillez-vous ?
Quel regard portent les hommes sur ce sujet en général ? Et les femmes ?
Merci d’avance de vos réponses.
Expérience perso: Je vous conseille d’essayer d’abord dans un lieu anonyme et fréquenté; un centre commercial par exemple. Le tout c’est d’être sûr de soi, de s’assumer en tant qu’homme porteur de jupe. La première sortie il suffit de respirer un grand coup en sortant de la voiture, puis de s’enfermer dans une bulle virtuelle (le but n’étant pas de se montrer mais simplement d’aller faire ses courses hebdomadaires par exemple). Pour cela il n’y a pas besoin de ommuniquer. Vous vous rendrez compte que la plupart des gens s’en foutent de votre tenue. Et même si par hasard vous devez vous adresser à quelqu’un (vendeur par ex) vous aurez droit à un « Monsieur » malgré votre tenue.
Une fois sûr de vous en environnement anonyme vous aurez le courage suffisant « d’affronter » votre zone familière (voire familiale).
Bon courage !!!
Excellent conseil.
Ma première sortie fût pour aller acheter du pain… à 25 km de chez moi 🙂
Aujourd’hui, je suis plus serein et le port d’une barbe de 3 jours lève généralement toute ambiguïté.
La plupart des gens s’en foutent, en effet. Certaines femmes sourient tandis que certains hommes vous regardent avec envie (on peut même lire dans certains regards un « p’tain, il a des coui**es » – sous-entendu « de le faire », évidemment 🙂 )
Bref, comme le signale bruce-chris31, le plus difficile est souvent l’acceptation par le voisinnage et la famille car curieusement cela les touche… Ils deviennent le voisin/l’épouse/les parents/les enfants/etc d’un homme en jupe. Ce lien semble les autoriser à penser qu’ils peuvent légitimement s’octroyer le droit de vous dire comment être… Curieux, très curieux… 😉
Quant au confort… on se sent plus à l’aise, surtout entre les cuisses (si vous voyez de quoi je veux parler 😀 )
Haaa mais ces commentaires me rassurent. Avant de découvrir ce site je pensais êtres « Bizarre ». Oui j’aime le confort qu’apporte le port d’une jupe. je n’ai qu’une chose à ajouter aux commentaires plus haut: Porter une jupe courte, jusqu’au genoux, n’est pas indispensable. j’ai porté une jupe longue, qui descendait à mi-cheville, et je vous assure que je n’ai eu a faire à aucun regard désobligeant. on se fait trop de soucis sur ce que pense les autres. En fait, l’important est de ne pas être « provoquant » dans la manière de porter ce vêtement.
Salut à tous,
Je randonne en itinérance chaque été et à chaque fois j’arbitre entre poids et confort pour mes équipements (la sécurité est non négociable). Suite à la lecture de ce blog, j’ai essayé un truc que je vous partage : short court avec slip intégré et quand le soleil devient trop brûlant, j’ajoute un chèche enroulé autour des hanches façon jupe. C’est léger, très aéré, protecteur contre le soleil (peau très claire), facile à mettre et ôter (je peux faire ça en marchant en le glissant dans la poche filet du sac) et multi-usage (à la pause, je tends le chèche sur mes bâtons et m’en fait un abri pare-soleil bienvenu + écharpe / bandage / couvre-chef si je perd mon chapeau…)… et ça sèche hyper-vite ce qui permet de le laver souvent.
Cette année, ce chèche-jupe m’a évité de prendre un pantalon : gain de poids et de confort, sans compter la rapidité de mise en place, que du bonheur.
Non porteur de jupe habituellement, j’ai dû réfléchir au drapé pour ne pas être entravé dans mes mouvements ; finalement, des plis réguliers sur le devant autorisent ceux-ci et avalent les longueurs excédentaires de tissu du chèche. Pour le maintenir, je passe le tissu entre ma peau et la ceinture du short et le tout tient en place grâce à la ceinture ventrale du sac à dos.
Seule ombre au tableau : le chèche est utilisé dans sa largeur pour couvrir les jambes et m’arrive à mi-mollet ce qui est parfait pour protéger du soleil… mais si je ne fais pas attention, il m’arrive d’accrocher l’ourlet avec la pointe du bâton… ce qui déchire le chèche et peut s’avérer problématique si l’appui-bâton était nécessaire. Attention donc en terrain accidenté (la visibilité au sol est facile à récupérer en attrapant le bas du tissu devant soi et le coinçant sous la ceinture le temps de passer la zone délicate) !
Les autres randonneurs semblaient parfois un peu étonnés mais sans plus.