Le sarong

Ubud - Gunung KawiLe sarong (du malais sarung, « étui ») est une pièce de tissu rectangulaire d’au moins un mètre de large dont on a cousu ensemble les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique. C’est un vêtement simple, et mixte, porté par les femmes, les hommes ou les enfants. Il peut être noué sur le côté, devant, ou simplement enroulé sur lui-même à la ceinture. Le sarong est couramment et traditionnellement porté en Asie du Sud-Est.

Il en existe sans couture, tissées d’une seule pièce de manière tubulaire. Le sarong peut être fait de différentes matières : coton, soie ou polyester. Le sarong peut également être fait en tissu ikat, ou dans d’autres types de tissus, par exemple songket et tapis en Indonésie. En Indonésie, les motifs les plus classiques du sarong sont constitués, soit de lignes croisées, soit de carreaux.

SarunganSon utilisation est très large, allant du vêtement que l’on porte chez soi pour être à l’aise, à une tenue de cérémonie. Il peut aussi servir à porter des objets ou un bébé ou jeune enfant, en bandoulière.

Hors de l’Asie du Sud-Est, le mot « sarong » a pris simplement le sens d’une pièce de tissu rectangulaire que l’on enroule autour du bas du corps et que l’on noue à la hauteur des hanches. En Indonésie et en Malaisie, une telle pièce rectangulaire, non cousue, est appelée kain.

Facebookgoogle_plusmailby feather
 

2 réflexions au sujet de « Le sarong »

  1. Virilenjupe

    Je porte souvent des paréos indonésiens de l’ile de Bali, ils sont grands, en tissus rayonne de qualité, et couvrent des hanches aux chevilles, avec un polo manche courte assortit c’est même plutôt élégant. Je n’ai pas encore dégoté de sarongs, ici en France, mais je comprends ces gens qui le porte là-bas en Asie du sud-est, c’est bien plus confortable qu’un pantalon, plus esthétique, et ça protège des coups de soleil.
    J’aimerais qu’on importe cette mode asiatique chez nous, mais ici en occident les mentalités sont figées dans de vieux préjugés.

    Répondre
  2. revault

    j ai travaille 2 annees en Indonesie
    de retour en France des que je peux je porte le sarong
    quelle sentiment de liberte et de legerete

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *