Ecossais en kilt

Mythes et réalités sur le kilt

simpson en kiltLe kilt, vous l’avez tous vu porté par Mel Gibson dans Braveheart ? Ou Willie le jardinier dans un épisode des « Simpsons« . Vous avez certainement remarqué que les hommes écossais portent  ce qui semble être une jupe à motifs géométriques. La réponse à la question sur ce genre de vêtement n’est pas JUPE mais plus exactement KILT. Croyez moi ne dites pas à un écossais qu’il porte une jupe, vous risquez de recevoir son poing dans la figure. Hérité de leurs racines Gaéliques ils en sont très fiers.

Comme les media détournent les choses de leurs réalités mais parfois la maintienne. Il est nécessaire d’établir une courte liste sur les mythes et réalités au sujet du kilt.

Mythe : le kilt fait parti de la culture écossaise depuis toujours.

Sean Connery

Sean Connery

Non il n’en fait pas parti. C’est même une invention assez récente qui date de la fin du 17ième siècle. Comme exemple le film « Braveheart » relate l’histoire du 14ième siècle. En fait, le département du costume de ce film c’est complètement trompé de près de 300 ans. Basiquement c’est équivalent à représenter les guerres Napoléoniennes avec des soldats en tenue de camouflages et ayant des lunettes à vision nocturne.
Par contre, il devient le symbole de l’Ecosse lorsqu’il est fièrement porté par une célébrité du cinéma comme Sean Connery. C’est évident que cette jupe ce kilt fait parfaitement masculin.

 

Mythe (?): les écossais ne portent rien sous leur kilt

Rappelez-vous le jeu de jambes de Sharon Stone lors de la scène de l’interrogatoire dans Basic Instinct. Imaginez-vous Willie portant un kilt dans la même scène vous allez faire des cauchemars pour le restant de votre vie.
L’expression « True Scotsman » (véritable écossais) désigne les hommes qui ne portent rien sous leur kilt, cette pratique qui peut être extrêmement gênante pour l’entourage, inconfortable  durant les froids mois d’hiver est désapprouvée par des organismes officiels .
Cependant, c’est devenu un jeu entre écossais et touristes, ne soyez pas surpris d’entendre des groupes de femmes pouffer de rire tout en demandant à quelqu’un s’il est un véritable écossais ou pas.

Scots Basic Instinct

Oups !

 

Vrai : tout le monde peut porter un kilt.

Prince Charles

Prince Charles

De nombreuses personnes pensent que les kilts sont exclusivement portés par la Garde Royale et les joueurs de cornemuse, la réalité c’est que chacun peut acheter un kilt et le porter sans crainte. Actuellement cela devient à la mode de le porter lors de cérémonies comme les remises de diplômes ou les mariages.
En fait les écossais aime voir des touristes en porter dans les rues, ils voient cela comme une admiration et une reconnaissance de la culture écossaise.
En fait ils les complimentent pour leur courage de porter le kilt durant les hivers écossais.

Mythe : en Ecosse il est impossible de distinguer les toilettes hommes et les toilettes femmes.

Hard Rock Cafe Glasgow

Hard Rock Cafe Glasgow

Rappelez-vous l’épisode des « Simpsons » où Homer est très embarrassé pour trouver les toilettes hommes. En réalité comme dans de nombreux pays la signalétique sur les portes évite toute confusion.
Il existe au Hard Rock Café de Glasgow une porte de toilette avec un homme en kilt représenté dessus.

Vrai : les kilts de bonne qualité sont très chers, vraiment très chers.

Lorsque vous regardez les prix des kilts de qualité sous êtes refroidi. Le prix d’un kit de qualité en laine véritable se situe à 500€. Et en plus vous devez acheter les accessoires allant des bonnes chaussettes montantes jusqu’au aux genoux au sporran (la sacoche de cuir quel l’on place sur le devant et qui permet d’éviter quelques déboires si l’on est nu sous la jupette et qui permet d’y mettre ses clés) on peut arriver pour un premier prix à 750€.
On peut également trouver des modèles plus ordinaire en synthétique avec beaucoup moins de tissus à des prix beaucoup plus abordable.

Facebookgoogle_plusmailby feather
 

Une réflexion au sujet de « Mythes et réalités sur le kilt »

  1. Virilenjupe

    Les utily kilts ou kilts modernes sont disponibles dans divers tissus, on en trouve aussi en cuir ou simili cuir. Ils sont mois chers et certains sont adaptés à la saison estivale, ou ils sont infiniment plus confortables qu’un pantalon qui vous file des varices avec la chaleur. Je porte moi-même des kilts, croyez-moi, un kilt en coton léger l’été est très agréable à porter.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *